Lire, écrire et surligner

La lecture amenant à écrire pour prendre des notes, surligner et commenter, il est intéressant de considérer les nouvelles encres effaçables. En effet, son usage se répand et touche les outils d’écriture  ainsi que les imprimantes.
La principale innovation, ici, se trouve dans l’encre des stylos Pilot, modèle Frixion, qui est effaçable avec un chiffon humide, la chaleur d’un micro-onde ou d’un sèche-cheveux. Comme il faut que le papier supporte ces mauvais traitements des carnets et bloc-notes particuliers sont vendus à cet usage. J’ai adopté ainsi un petit carnet toujours dans ma poche, et un bloc pour des rédactions plus conséquentes.

J’ai testé ces produits et je constate que c’est le stylo qui fait tout.

Quand au support il est parfois un peu cher, et les prix baissent. le petit carne Rocketbook est vendu 17 euros sur Amazon, et le bloc NEWYES est vendu 17 euros sur Amazon.

Réutilisable Carnet Intelligent Spirale Notebook Éternel Sec Humide Effaçable Stockage APP B5 Taille 60 Pages inclus M&G Effaçable Stylo Chiffon pour Effacer (6.9 »X9.8 »-B5) de de NEWYES.
Rocketbook Everlast Mini Smart réutilisable ordinateur portable 3.5″ x 5.5″ bleu nuit de Rocketbook

Pour le stylo à utiliser, le mieux est celui avec une pointe moyenne (0,7). – en version rétractable à l’unité sans recharge sur Amazon pour 3,50 euros (prix nov.2018).

Pour la sensation de papier, j’ai préféré le papier du bloc (Newyes)  à celui du petit carnet (Rocketbook), qui à l’air plus solide, mais donne l’impression d’écrire sur du plastique.

Voici un exemple de page avant et pendant l’effacement :

Utilisation non testée

Peut-être que ce procédé permettrait d’effacer les notes et surlignements que l’on à écrits sur un livre pour pouvoir le revendre ?

Mais il est où mon texte ?

C’est là que téléphone ou la tablette intervient. Ces deux « cahiers » ont la propriété d’avoir une bordure noire, ce qui permet aux logiciels de numérisation de reconnaitre les contours de la page et les « scanner », pour la conserver sous forme numérique.

(informations prises sur mon autre site philau.fr )