Les obsessions et la psychasthénie: Analyse des symptômes

couverture

Auteur : Pierre Janet

Asin B07BB2XBRN

Présentation :  « Ce livre, comme mes précédents ouvrages, s’adresse aux médecins et aux psychologues. Il présente une nouvelle application de cette méthode que M. Th. Ribot a si heureusement enseignée et qui a donné un caractère spécial à une grande partie de la psychologie française. Cette méthode consiste à unir la médecine mentale et la psychologie, a tirer de la psychologie tous les éclaircissements qu’elle peut apporter pour la classification et l’interprétation des faits que nous présente la pathologie mentale et réciproquement à chercher dans les altérations morbides de l’esprit, des observations et des expériences naturelles qui permettent d’analyser la pensée humaine.
Ce livre continue la série des études dans lesquelles je me suis proposé d’appliquer cette méthode aux différentes maladies mentales.
Les maladies qui font l’objet de cette nouvelle étude sont les obsessions, les impulsions, les manies mentales, la folie du doute, les tics, les agitations, les phobies, les délires du contact, les angoisses, les neurasthénie, les sentiments bizarres d’étrangeté et de dépersonnalisation souvent décrits sous le nom de névropathie cérébro-cardiaque ou de maladie de Krishaber. »