La vie de Mme H.P. Blavatsky

couverture

Auteur : Alfred Percy Sinnett

Asin B07CVJVX5J

Présentation : Il y a, dans les pages qui vont suivre, tant de choses susceptibles de heurter les théories conventionnelles sur ce qui est possible, ou croyable, que je m’attends avec confiance à voir ce récit en butte aux railleries des écrivains qui attribuent aux ressources de la Nature les limites de leur propre expérience, et qui croient pouvoir mesurer les pouvoirs accessibles à l’humanité d’après le niveau d’un examen universitaire. 
Tout autour de nous, à Londres même, il se passe actuellement des phénomènes psychiques qui dépassent cette conception de la vie, et qui sont connus directement par des centaines de personnes — nous pourrions même dire des milliers, en comptant l’Angleterre entière. Ces personnes s’assemblent en groupes et en Sociétés, et s’amusent, ou s’affligent, selon les cas, de voir la multitude ignorante et obstinée ; celle-ci croit être à l’avant-garde de la civilisation et de la culture, et s’éloigne avec dédain de cette Connaissance, encore à son aurore pendant notre génération, qui est certainement, pour tous ceux qui savent l’apprécier, la plus sublime que puisse acquérir l’intelligence humaine.
Extrait de la préface.
Alfred Percy Sinnett (1840-1921) a été un auteur anglais, très connu dans le monde de l’ésotérisme pour ses deux ouvrages principaux Le Monde occulte et Le Bouddhisme ésotérique, qui reprennent et synthétisent les enseignements qu’il dit avoir reçus des Maîtres de Sagesse entre 1880 et 1885 alors qu’il était journaliste aux Indes.
Mme Blavatsky et le colonel Olcott,rencontrèrent A.P. Sinnet en 1880.Ce dernier fut rapidement conquis par les idées de la Société théosophique et y obtint rapidement une certaine notoriété.