La méthode Coué: La maîtrise de soi par l’autosuggestion consciente

couverture

Auteur : Émile Coué

Asin B073G4KF9Q

Présentation : La méthode Coué est une méthode qui tire son nom des travaux du psychologue et pharmacien français Émile Coué.. Elle est fondée sur la suggestion et l’auto-hypnose.
Cette méthode est une forme d’autosuggestion censée entraîner l’adhésion du sujet aux idées positives qu’il s’impose et ainsi un mieux-être psychologique ou physique. Elle se veut autant préventive que curative.
L’imagination, plus que la volonté, détermine nos actes : contrairement à ce que l’on enseigne, ce n’est pas notre volonté qui nous fait agir, mais notre imagination (être inconscient). S’il nous arrive souvent de faire ce que nous voulons, c’est que nous pensons en même temps que nous pouvons[réf. nécessaire]. Cette imagination est en fait l’inconscient de l’individu conçu comme une ressource qu’il faut utiliser à bon escient en y répandant des idées positives. Chaque fois que volonté et imagination sont en lutte, c’est toujours l’imagination qui l’emporte, sans aucune exception.
Coué considère avoir résumé sous forme de lois les principes sur lesquels il a basé sa méthode :

    • Quand la volonté et l’imagination sont en lutte c’est toujours l’imagination qui l’emporte « sans aucune exception » ;
    • Dans le conflit entre la volonté et l’imagination, la force de l’imagination est en raison directe du carré de la volonté ;
    • Quand la volonté et l’imagination sont d’accord, l’une ne s’ajoute pas à l’autre, mais l’une se multiplie par l’autre ;
    • L’imagination peut être conduite  par l’autosuggestion consciente.

Il est possible d’influencer favorablement notre être inconscient par la suggestion, et de cette façon d’améliorer notre état tant physique que moral. L’imagination guidée de façon consciente permet de conditionner notre inconscient, et de faire ainsi pencher la balance du bon côté. Cette conception est en lien direct avec l’effet placebo.

De son vivant, sa méthode suscita un vif enthousiasme et Coué connut une renommée internationale par les résultats surprenants qu’il parvenait à obtenir au cours de ses séances et les guérisons très nombreuses qu’il suscitait.