Aphorismes du temps présent

couverture

Auteur : Gustave Le Bon

Asin B072FJ7PD8

Résumé : Ce livre a pour but de condenser en aphorismes quelques-unes des idées disséminées dans mes divers ouvrages. Grâce à sa forme brève, l’aphorisme impressionne l’esprit et se retient facilement. Il constitue, our ces raisons, un des plus sûrs moyens de perpétuer les pensées.
La plupart de nos vérités, c’est-à-dire des idées que nous nous faisons des choses, se présentent à l’esprit sous une forme concise. L’expérience humaine fut toujours synthétisée en proverbes et sentences, qui sont les aphorismes des peuples. L’homme pense par aphorismes et se guide avec des aphorismes. L’aphorisme le dispense de longuement réfléchir avant d’agir.
Ces avantages ne sont pas sans inconvénients. L’aphorisme représente en effet la conclusion d’une démonstration que le lecteur doit chercher.
Quand cette démonstration se devine facilement, l’aphorisme est voisin du truisme ; si on ne la saisit pas, l’aphorisme reste incompréhensible. Il semble donc condamné à n’exprimer que des vérités très générales et souvent évidentes. Tel est justement le cas de la plupart des proverbes.
Si je n’ai pas hésité à faire figurer dans ce livre certaines propositions dont l’évidence ne s’impose pas tout d’abord, c’est que leur démonstration se trouve dans mes ouvrages. Ce petit volume en est la synthèse. »
Gustave Le Bon