Théosophie: suivi de Chemins vers la connaissance de soi

La Voie RationnelleAuteur:Rudolph Steiner
 » « En 1918, avant que ne parût la neuvième édition de cet ouvrage, je l’ai soigneusement révisé. Depuis cette époque la conception
anthroposophique
du monde que j’y ai exposée a été combattue dans de nombreux écrits. En 1918, j’ai fait à cet ouvrage de multiples additions et j’en ai développé plusieurs points. »
« Beaucoup d’entre nous s’imaginent, pendant un certain temps, avoir trouvé la solution des énigmes de l’existence dans les « données de la science exacte » et dans les déductions de maint penseur moderne. Mais si l’âme pénètre jusque dans les profondeurs où l’entraîne forcément une véritable compréhension d’elle-même, alors les faits qui lui sont apparus d’abord comme une solution ne font plus que soulever la véritable question. Or, répondre à cette question-là, ce n’est pas simplement satisfaire une curiosité, c’est donner à l’âme le calme intérieur et le sang-froid. L’homme qui, par ses propres efforts, a trouvé cette réponse, non seulement a satisfait son besoin de connaître, mais s’est rendu apte à travailler et à remplir les devoirs que la vie lui présente. S’il ne trouvait pas de solution à ces problèmes, il se sentirait, au contraire, paralysé ; d’abord moralement puis même, physiquement. La connaissance des vérités suprasensibles, en effet, ne répond pas seulement à des besoins théoriques, elle favorise la pratique de la vie. Voilà pourquoi, précisément à cause du caractère particulier que revêt de nos jours la vie intellectuelle, il est indispensable que la science spirituelle ait sa place dans le domaine de la connaissance. » Rudolph Steiner.
Prix : 2,76 euros  Acheter sur Amazon