Gustave Le Bon et son œuvre

Gustave Le Bon et son œuvre Auteur: Edmond Picard
« J’ai beaucoup lu les œuvres de Gustave Le Bon, j’ai peu fréquenté l’homme. Insuffisamment pour le pénétrer, assez pour lui attribuer une psychologie à ma manière.
Je connais trop, par l’expérience de la vie, la différence, souvent énorme, qu’il y a entre l’être qui écrit et l’homme réel, pour croire qu’en lisant les livres,où l’on s’épanche peu, voire les lettres, où souvent on s’épanche trop, il est possible de se faire une idée exacte de l’âme ou des actions de leur auteur. Il semble que la Nature affectionne ce dédoublement bizarre qui justifie la conception latine de l’Homo Multiplex : la vie publique s’opposant à la vie privée, l’homme visible à l’homme intime.
De notre temps, on désire néanmoins être renseigné sur l’un et l’autre. Mieux que ceci : on désire savoir l’influence de l’un sur l’autre, soit comme résistance, soit comme confirmation réciproques, dans une vision d’ensemble d’ordinaire aussi difficile à dégager qu’à décrire. Une préférence, maladive ou perverse, s’affiche même pour le confidentiel de l’existence de ces surhommes à qui on suppose, souvent à tort, des dessous sans accord avec l’humanité commune et par cela même alléchants.
Je me déclare impuissant à analyser cet enchevêtrement pour Gustave Le Bon et dès lors à mon récit les indiscrétions savoureuses manqueront, sinon à sa vie les aventures cachées. A peine eus-je de celles-ci quelques rumeurs. »
Préambule (extrait).
Acheter sur Amazon